Orthodontie à Paris 08 : tarifs et solutions en soins dentaires | Clinique dentaire Sana Oris

Orthodontie

L’orthodontie désigne la branche de la chirurgie dentaire visant à remettre les dents (dontie) « droites » (ortho). Cette correction des anomalies de position des dents et de la mâchoire permet de restaurer l’esthétique du sourire et de permettre une occlusion optimale. Elle améliore l’hygiène buccale, la mastication et empêche l’apparition de certaines complications.

Pourquoi consulter en orthodontie ?

Une dent mal positionnée peut causer le déplacement d’autres dents, avec un risque de chevauchement de l’ensemble de l’arcade dentaire. C’est tout l’équilibre de la dentition et de la mâchoire qui peut ainsi être altéré, avec différentes complications :

  • Une mastication et une occlusion imparfaites, avec des aliments qui peuvent se coincer ;
  • Une hygiène bucco-dentaire compliquée, avec risque de mauvaise haleine (halitose) ;
  • Des contraintes mécaniques accrues sur les autres dents, augmentant le risque de maladie parodontale et de micro-mobilités ;
  • Un mauvais fonctionnement de la mâchoire et de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire), souvent source de douleurs, de maux de tête, d’acouphènes, de grincement de dents (bruxisme), d’arthrose prématurée…

Le traitement orthodontique dépasse donc le seul aspect esthétique. Il vise avant tout à rétablir une fonction buccale normale et équilibrée.

L’orthodontie chez l’enfant

La consultation d’un orthodontiste doit se faire le plus tôt possible chez l’enfant.
L’intervention se déroule en deux temps. Une première phase de 6 à 12 mois dès 8 ans (denture mixte) et une seconde de 18 mois environ dès 12 ans (denture permanente). C’est souvent le meilleur moyen de favoriser une croissance harmonieuse et symétrique de la mâchoire.

La principale difficulté de l’orthodontie pour enfants est la question de l’observance. Certains enfants supportent mal le traitement ou le refusent.
Au-delà de la technique, l’orthodontie pour enfants exige pédagogie, psychologie et patience. Il convient d’intégrer parfaitement le jeune patient à son parcours de soins en lui permettant d’être co-responsable et pro-actif.

Avec un chirurgien-dentiste exclusif en orthodontie, la Clinique Dentaire Sana Oris vous garantit une prise en charge ultra-spécialisée, avec des techniques innovantes et performantes pour un traitement plus simple, plus rapide et mieux accepté.

Nous considérons primordial d’instaurer une relation de confiance entre notre praticien, l’enfant et ses parents. Nous accompagnons tous nos patients, surtout les plus vulnérables, pour leur assurer un traitement en toute sérénité. Nous avons à cœur que l’enfant comprenne l’intérêt du traitement et soit rassuré. Nous prenons donc tout le temps nécessaire aux explications.

L’orthodontie chez l’adolescent

Plusieurs situations doivent amener à envisager un traitement d’orthodontie chez l’adolescent :

  • Si les dents sont en avant ;
  • Si la mandibule (mâchoire inférieure) est trop en arrière ou trop en avant ;
  • Si les gencives supérieures sont très visibles et très découvertes en souriant ;
  • Si les dents se chevauchent ou que d’autres peinent à sortir par manque de place ;
  • Si une dent sort fortement de l’alignement de l’arcade dentaire ;
  • Si la mâchoire du bas part sur le côté en fermant la bouche avec une mâchoire supérieure trop étroite ;
  • Si en suçant son pouce, la lèvre inférieure de l’enfant se positionne derrière les incisives supérieures au lieu de les recouvrir ;
  • Si les incisives ne se touchent pas en serrant les dents (il est difficile pour lui de couper son sandwich).

Chez les adolescents, le principal problème est souvent lié à un souci de visibilité des bagues ou des appareils, source de complexes.

Pour pallier ce problème, nous proposons une solution d’orthodontie invisible avec les gouttières transparentes Invisalign. En alliant l’art de l’orthodontie et les dernières avancées en intelligence artificielle, ce soin d’orthodontie est plus rapide et plus efficace. Les aligners transparents rendent le traitement bien plus confortable pour l’enfant car moins contraignant.

Notre clinique dentaire met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire, avec un chirurgien-dentiste en orthodontie exclusive, recevant les petits comme les grands !

L’orthodontie chez l’adulte

Un adulte peut envisager lui aussi une orthodontie. On compte trois types d’indications :

esthétiques lorsque la vie sociale ou professionnelle pâtit d’un sourire imparfait, avec des dents mal positionnées ;
préventives lorsqu’est envisagée la réalisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) ou une chirurgie maxillo-faciale pour traiter un syndrome d’apnée du sommeil ;
médicales, pour traiter certains troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, de bruxisme, de phonation ou de ventilation.

Ce traitement orthodontique adulte exige un parodonte sain, d’où l’importance en amont d’associer bilans orthodontique et parodontal. Notre équipe pluridisciplinaire vous permet cette prise en charge complète.
Chez l’adulte, il est souvent préconisé en fin de traitement la pose d’un fil de contention côté lingual (donc invisible) et le port nocturne de gouttières de sécurité pour éviter toute mobilité dentaire.

Le dépistage orthodontique

Un dépistage précoce est très important. S’il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement, le premier dépistage orthodontique est recommandé dès l’âge de 7 ans. Le dentiste pourra déjà contrôler la croissance squelettique et dentaire de l’enfant afin de déterminer la nécessité ou non d’un traitement orthodontique.

Lors de ce dépistage, le professionnel vérifiera principalement l’emboîtement des mâchoires ce qui lui permettra d’identifier :

  • D’éventuels troubles de croissance de la mâchoire
  • De potentielles anomalies dentaires
  • De possibles troubles fonctionnels

Quelles sont les étapes du traitement orthodontique ?

Un traitement d’orthodontie suit 5 étapes essentielles pour garantir un traitement réussi et stable dans le temps.

La première consultation d’orthodontie

La première consultation est aussi la première rencontre avec votre orthodontiste. D’une durée d’une trentaine de minutes, elle consiste principalement en un échange afin de comprendre vos besoins et les solutions possibles.

A la suite de ce petit interrogatoire, le médecin examinera votre dentition et vous présentera les traitements les mieux adaptés et la période recommandée pour commencer.

A la fin de la consultation, vous pourrez poser toutes les questions qui vous taraudent, et l’orthodontiste vous remettra un devis détaillé du traitement envisagé.

Le bilan orthodontique

Si un traitement orthodontique est envisagé, votre orthodontiste vous demandera de passer un bilan orthodontique.
Lors de ce rendez-vous, vous passerez plusieurs examens complémentaires tels que des radiographies, des moulages en plâtre, prises d’empreintes, des photographies. Des prises de mesures précises et une analyse pointilleuse des mouvements de vos dents seront également effectuées : tout doit être anticipé pour obtenir un résultat parfait esthétiquement et très stable.

L’objectif de ce rendez-vous pour le professionnel est de glaner toutes les informations nécessaires pour établir le plan de traitement. Il s’agit donc de réaliser toutes les analyses nécessaires pour que le traitement se déroule parfaitement et que les résultats finaux correspondent aux attentes.

La pose

Ce rendez-vous correspond à l’activation du traitement. Ce rendez-vous peut être long en fonction de l’importance de la pose. Comptez entre une et deux heures d’intervention.
La première étape sera de nettoyer les dents en profondeur afin que la pose tienne.

Qu’il s’agisse d’un traitement avec gouttières ou d’un traitement avec des bagues ou bagues linguales, l’enjeu est le même, seule la technique change.
Selon l’intervention, l’orthodontiste posera soit des bagues sur les dents, soit des « taquets » (petits éléments en composite translucide) dans le cadre d’un traitement avec gouttière.

Les rendez-vous de suivi

Pour s’assurer du bon déroulement du traitement, votre orthodontiste planifiera régulièrement des rendez-vous de suivi. La fréquence de ces rendez-vous dépend du type d’appareillage mais ils sont souvent espacés de plusieurs mois.

S’il s’agit principalement d’un contrôle, c’est également l’occasion pour le praticien de réajuster le traitement via un stripping, un léger limage ou encore un changement de taquets ou de bagues (notamment dans le cas d’un décollement).

La contention

Cette période correspond à la conservation du résultat obtenu, l’orthodontiste demande au patient de porter un appareil de nuit ou colle un fil sur l’arrière des dents pendant une durée plus ou moins longue en fonction du profil du patient et de la tendance à la récidive. Le choix du dispositif de contention peut varier en fonction de la déformation initiale, de la correction des troubles fonctionnels et des difficultés rencontrées au cours du traitement

Cette phase, trop souvent négligée par les patients, est pourtant essentielle pour la pérennité du résultat !

Quels sont les différents traitements orthodontiques ?

Le développement du numérique ces dernières années a profondément transformé le traitement orthodontique. Moins contraignant et plus performant, le traitement orthodontique est mieux toléré par la patientèle de tout âge.

Notre équipe vous propose donc différentes solutions pour un soin d’orthodontie sur mesure et personnalisé.

Appareil dentaire

L’appareil dentaire est un dispositif buccal temporaire, fixé sur les dents pour y exercer une contrainte mécanique constante. Son objectif est de réaligner progressivement les dents en générant un micro-déplacement progressif.

Il existe plusieurs types d’appareils dentaires :

  • Les appareils dentaires amovibles peuvent être retirés et remis par le patient.
  • Les appareils dentaires fixes sont installés par l’orthodontiste et laissés en place plusieurs mois avant d’être retirés.
  • Les appareils multi-attaches pour déplacer les dents en douceur, qui ont l’avantage d’être visible (appareils vestibulaires) ou au contraire dissimulés (appareils linguaux)
  • Les appareils d’expansion qui ont pour but d’agrandir le palais et nécessite l’intervention du patient (disjoncteur palatin) ou non (quad helix).

Chaque appareil a ses avantages en fonction du besoin du patient. Il est donc essentiel de faire appel à un spécialiste disposant de l’expérience et du plateau technique le plus complet, pour conseiller la méthode la plus adaptée. Nous proposons pour cela l’expertise d’un chirurgien-dentiste exclusif en orthodontie, qui assurera également votre suivi. Effectivement, un appareil dentaire est régulièrement réajusté pour entretenir l’exacte dose de contrainte physique sur les dents ciblées.

Invisalign

Invisalign, c’est l’orthodontie invisible. Elle est indiquée chez l’adolescent et l’adulte, pour un traitement discret et très efficace.
Un Scanner 3D permet de sculpter une gouttière orthodontique sur-mesure, transparente et invisible. Le recours aux datas et à l’intelligence artificielle permet la création de gouttières correspondant à chaque étape du traitement

Au début du traitement, vous porterez successivement chaque jeu de gouttières pendant deux semaines. Au fur et à mesure que vous avancez dans le traitement, vos gouttières sont adaptées permettant à vos dents de se déplacer petit à petit jusqu’à la position finale prescrite.

Attention, sans le suivi de votre orthodontiste et l’adaptation du plan, le traitement ne sera pas totalement efficace. C’est pourquoi Sana Oris met en place plusieurs visites de contrôle tout au long de votre traitement.

Les recommandations à suivre durant un traitement d’orthodontie

Le principe de l’orthodontie dentaire repose sur le remodelage osseux permanent en fonction des forces de contraintes exercées dessus. C’est un équilibre délicat entre destruction de l’os par les ostéoclastes et nouvelle synthèse osseuse par les ostéoblastes. Tout déséquilibre mécanique et inflammatoire dans ce remodelage osseux peut altérer le rendu final. Pour éviter ce risque, l’observation des recommandations est importante.

Une hygiène bucco-dentaire parfaite

Pour un remodelage osseux optimal, le parodonte doit être parfaitement sain.

  • Avant le traitement, un bilan parodontal permet de vérifier son état de santé. Si nécessaire, les soins préalables auront lieu pour le soigner avant traitement.
  • Au cours du traitement, il faut préserver ce parodonte sain avec une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Un brossage des dents après chaque repas et avant le coucher et un nettoyage hebdomadaire par fil dentaire.
    Une mauvaise hygiène durant le traitement peut occasionner des taches blanches sur l’émail (les leucomes) ou des caries, d’autant plus facilement que les appareils dentaires peuvent favoriser la stase de la salive et des germes.

La même hygiène stricte doit être appliquée aux gouttières ou à l’appareil, en les rinçant et en les conservant dans leurs boîtes.

Supprimer les contraintes mécaniques excessives

Il faut être très vigilant aux contraintes mécaniques exercées sur des dents qu’on cherche à « fragiliser », mais de manière contrôlée.

Il faut donc proscrire les sports de contact, les fruits ou bonbons durs, les bonbons collants, les chewing-gums… Tout coup violent sur l’appareil doit être signalé à votre orthodontiste, même si vous ne décelez rien d’anormal.

Des radiographies de contrôle permettent de contrôler si besoin l’état de minéralisation du tissu osseux.

Être rigoureux dans le port des dispositifs

Un déplacement dentaire de qualité suppose que la pression exercée sur la dent soit faible mais permanente, sans à-coups.

C’est pourquoi l’appareil amovible doit être porté en permanence, sauf au moment des repas. Ne pas le porter va non seulement retarder le résultat final, mais il risque aussi de l’altérer.

Les résultats d’un traitement orthodontique

La prise en charge pluridisciplinaire de la Clinique Dentaire Sana Oris permet d’obtenir un très bon résultat dans les délais les plus courts. L’arcade dentaire et le sourire retrouvent harmonie et équilibre. La fonctionnalité de la mâchoire est améliorée.

L’expertise et les compétences de nos praticiens permettent de respecter le plus souvent le prévisionnel du plan de traitement, sauf aléas individuels.

Le choix de gouttières invisibles permet en plus d’un traitement très discret et une très bonne tolérance chez les enfants et les adultes.

Le prix d’un traitement d’orthodontie chez Sana Oris

Le prix d’un traitement Invisalign est accessible à partir de 2 900 €.

Il pourra cependant varier en fonction de la durée du traitement ainsi que de la complexité de la correction à effectuer. A l’issue de votre première consultation, votre chirurgien-dentiste vous remettra un devis personnalisé correspondant à votre situation.

Notez que les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie : ils sont remboursés à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.
Pour les adultes, en revanche, l’orthodontie est considérée comme un soin esthétique, elle n’est donc pas prise en charge sauf en cas de traitement qui précédant une intervention chirurgicale maxillo-faciale prescrite par un orthodontiste.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation concernant ce traitement.

FAQ

A quel âge peut-on commencer un traitement ?

Il n’y a pas réellement d’âge recommandé pour commencer un traitement. Cela dépendra surtout de votre besoin et de la maturité de votre dentition. L’idéal est de réaliser un dépistage orthodontique vers 7 ans. Si un traitement d’orthodontie est à envisager, l’orthodontiste vous indiquera le meilleur moment pour le faire selon ce qu’il y a à corriger.

Combien de temps dure un traitement d’orthodontie ?

La durée d’un traitement dépend des corrections à apporter, de la croissance et la coopération du patient (bonne hygiène dentaire, suivi des recommandations, régularité dans les rendez-vous …). En règle générale, comptez a minima 1 an et demi de traitement.

Est-ce que je dois consulter mon dentiste pendant le traitement ?

Le dentiste est l’orthodontiste sont deux spécialistes distincts. Ainsi durant votre traitement, il est conseillé de continuer à consulter votre dentiste tous les 6 mois.

Est-ce qu’un dentiste peut recoller un fil de contention ?

Un dentiste est tout à fait capable de recoller un fil de contention. Cependant, nous vous conseillons de consulter un orthodontiste, il sera en mesure de vous dire si le fil doit nécessairement être recollé ou non.

Est-ce qu’un traitement orthodontique fait mal ?

Après une pose de bague, il est courant que le patient ressente une sensation de serrage sur les dents pendant quelques jours. Si cette sensation est trop désagréable, des antalgiques pourront être prescrits.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV