Predentis - Médecine Bucco-Dentaire
Prédentis

Clinique Prédentis

53 av. Franklin Roosevelt

75008 Paris France

Une question, un renseignement :
01 82 73 14 00

L’orthodontie pour soigner un bec de lièvre ?

Le traitement des fentes palatines s‘étale de la naissance à la fin de la croissance.

Très tôt, un acte chirurgical permet de fermer la fente labiale. Puis, à nouveau, la chirurgie vise à fermer la fente palatine (parfois en plusieurs étapes selon la largeur de la fente).

Enfin, intervient l’orthodontie en denture temporaire à partir de l’âge de 4 ans dont voici les objectifs principaux :

=> Corriger l’anomalie transversale du maxillaire (le maxillaire qui est trop étroit) par un quad’hélix (voir photos de l’appareil ci dessous) ou un disjoncteur qui est plus encombrant.
=> réduire la largeur de l’espace de fente. L’espace de fente est réduit dans le même temps thérapeutique en denture temporaire ou mixte par le traitement orthodontique.
=> mettre au même niveau tous les segments d’arcade : Le petit fragment gauche est repositionné verticalement au même niveau que le grand fragment droit. (photos ci dessous)
=> La forme d’arcade est restituée en denture temporaire (5 ans) puis on réintervient dans une 2ème phase en denture mixte (8 -9 ans) (où cohabitent les dents temporaires et les dents permanentes) et dans une 3ème phase en denture permanente, (12 ans) chez l’adolescent.

Traitement en denture temporaire. Le quad’helix corrige l’étroitesse du maxillaire. L’appareil orthodontique (boîtiers collés) idéalise la forme de l’arcade dentaire et les fils élastiques gris antérieurs, bien tendus, réduisent l’espace de fente en provocant le rapprochement des deux fragments de la fente (technique du Dr Jean-Jacques AKNIN).

En fin de croissance une chirurgie d’avancée du maxillaire (Lefort1) est souvent prescrite, puis des implants pour remplacer les incisives latérales généralement absentes.

Prendre rendez-vous
Predentis - Rendez-vous