Predentis - Médecine Bucco-Dentaire
Prédentis

Clinique Prédentis

53 av. Franklin Roosevelt

75008 Paris France

Une question, un renseignement :
01 82 73 14 00

Quels sont les risques ?

Le mouvement dentaire peut provoquer une résorption de la racine dentaire. Il faut alors arrêter le traitement. En effet, les ostéoclastes qui détruisent l’os pour permettre à la dent de bouger confondent parfois, os et racine dentaire et se mettent à résorber la racine. La radiographie de contrôle révèle alors ce problème et l’orthodontiste doit interrompre le traitement en attendant la cicatrisation.

Les orthodontistes, sur les radiographies initiales, reconnaissent généralement les cas à risques et sont alors prudents dans les indications orthodontiques. Ils prévoient  alors des mouvements de faibles amplitudes pour « ménager » les racines dentaires et pour éviter le  risque de résorption radiculaire.

Le patient qui présente initialement des lésions parodontales peut voir une dent se déchausser encore plus, au risque même de la perdre. Pour cette raison, les sujets qui présentent des lésions parodontales  avancées ne peuvent pas bénéficier d’un traitement orthodontique. Il estrecommandé avant de débuter un traitement orthodontique de faire un bilan parodontal complet.

Les sujets présentant une gencive et un support osseux faible peuvent voir brusquement la racine d’une dent se dénuder. Cela arrive en général sur une incisive inférieure. Il faut alors avoir recours à une greffe de gencive.

En cas de mauvaise hygiène pendant le traitement on peut voir apparaître des tâches de l’émail, des tâches blanches appelées leucômes.

Des caries dentaires peuvent aussi apparaître. Pendant le traitement le dentiste traitant doit être consulté tous les six mois.

Une gingivite peut aussi survenir pendant le traitement en cas d’hygiène insuffisante.  Ces gingivites si elles sont récurrentes peuvent obliger à la dépose de l’appareil, même si le traitement n’est pas terminé.

Un fois l’appareil déposé, une contention orthodontique permet la stabilisation des résultats. Malgré ces précautions, une dent peut à nouveau s’écarter de l’arcade dentaire ou se mettre en rotation, Il faut dans ce cas remettre en place un petit appareil, cela peut être une gouttière thermoformée, pour réaligner la dent. Il est conseillé aux patients de toujours surveiller l’alignement de leur dent et au moindre mouvement dentaire, re-consulter l’orthodontiste qui est habitué à faire face à ce genre de problème et en quelques mois, la correction est effectuée. La dent retourne en bonne position au sein de l’arcade dentaire.

Prendre rendez-vous
Predentis - Rendez-vous