Actualités

Enfants : 3 conseils pour des dents saines et harmonieuses

La santé globale d’un enfant repose également sur la qualité de sa dentition et l’harmonie de son sourire. En prenant de bonnes habitudes tôt, de nombreuses complications bucco-dentaires chez l’enfant et le futur adulte sont évitées.

Qu’est-ce que des dents saines et harmonieuses ?

On reconnaît des dents saines à l’absence de maladies parodontales et de difficultés de mastication. Des dents saines ne sont pas jaunies, cassées, ou déformées : l’alignement dentaire est également un élément important pour l’esthétique du sourire, mais aussi pour pouvoir mâcher les aliments correctement.

Plus largement, la santé bucco-dentaire est étroitement liée à l’harmonie du sourire et au bien-être général de l’enfant. Il est donc nécessaire de ne pas négliger l’importance des dents saines chez l’enfant. Concrètement, il s’agit de prendre des bonnes habitudes pour éliminer efficacement les bactéries susceptibles de menacer la santé de la bouche mais également l’ensemble de l’organisme.

Les raisons d’une mauvaise hygiène dentaire chez l’enfant

Prendre soin de sa dentition est un travail permanent qui commence dès l’enfance. Pour protéger leurs enfants des caries et des différentes maladies parodontales existantes, les parents doivent veiller à ce que leurs enfants ne s’exposent pas à des facteurs de risques.

La mauvaise hygiène dentaire chez l’enfant a plusieurs causes fréquentes. On pense notamment à :

  • une consommation excessive de sucre
  • un brossage des dents irrégulier
  • un brossage des dents inadaptés
  • l’usage prolongé du biberon
  • l’irrégularité du suivi chez le dentiste

Plusieurs points doivent être surveillés pour permettre à votre enfant d’afficher un sourire sans complexes et des dents saines.

3 conseils à appliquer dès le plus jeune âge

Prédentis vous reçoit en consultation d’orthodontie pour examiner la dentition de votre enfant : Vous trouverez également nos conseils ci-dessous.

Prévoir une consultation chez un orthodontiste avant 9 ans

La branche de la chirurgie dentaire spécialisée dans la correction du positionnement de la mâchoire et des dents s’appelle “orthodontie”. Elle permet d’améliorer l’aspect du sourire, de corriger certains défauts et de favoriser l’hygiène buccale.
Pour prendre les problèmes dentaires à la source et les corriger sur le long terme, il est conseillé d’amener votre enfant en consultation chez un orthodontiste avant 9 ans.
En effet, repositionner la mâchoire et les dents lors de la croissance est un atout considérable pour la santé dentaire une fois l’âge adulte atteint.
Les signes qui doivent motiver à consulter un orthodontiste sans attendre sont les suivants :

  • dents “en avant” ;
  • mâchoire inférieure très reculée ou trop avancée ;
  • gencives supérieures très visibles et découvertes au moment du sourire ;
  • chevauchement de certaines dents, manque de place qui empêche les dents de sortir ;
  • mauvais alignement des dents ;
  • mâchoire supérieure trop étroite et mâchoire inférieure déviée lorsque la bouche est fermée ;
  • bouche ouverte en permanence et/ou respiration par la bouche ;
  • lèvre inférieure qui se place derrière les incisives supérieures au lieu de les recouvrir lorsque l’enfant ferme la bouche ;
  • les incisives ne se touchent pas quand l’enfant serre les dents ;
  • si une molaire de lait a été extraite et que la molaire définitive n’est plus bloquée dans sa position initiale : la prémolaire qui est encore dans l’os de la mâchoire n’a plus sa place sur l’arcade pour sortir et reste bloquée.

Prévoir une consultation de prophylaxie avant 9 ans permettra à votre enfant de prendre rapidement en charge ses éventuels problèmes de dentition et d’afficher plus tôt un sourire sans complexe.

Apprendre à se brosser les dents dès le plus jeune âge

Il est important d’accompagner le brossage des enfants dès leur plus jeune âge, car la plaque bactérienne se développe dès l’apparition des premières dents. Différentes techniques de brossage doivent être pratiquées en fonction de l’âge de votre enfant.

  • Dès les premières dents de l’enfant jusqu’à 2 ans, le brossage des dents est réalisé une fois par jour par ses parents avec de l’eau.
  • Entre 2 et 6 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec une brosse à dents souple lorsque l’enfant sait recracher.
  • Lorsque l’enfant se brosse les dents seul, il est nécessaire de vérifier qu’il tient bien sa brosse à dents, qu’il brosse séparément les dents du haut et du bas en n’omettant aucune dents, que le mouvement de va-et-vient est bien effectué en commençant par le bas.
  • Une fois que les dents définitives commencent à apparaître, s’assurer que l’enfant se brosse bien les dents en commençant par le bas, qu’il pose la brosse à dents à cheval sur la dernière dent du fond et brosse d’avant en arrière et parcourt l’intégralité de la dentition.

Pour un brossage efficace, veillez également à changer la brosse à dents au minimum tous les 3 mois.
Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents souple à petite tête, afin de bien accéder à tous les endroits de la bouche.

Arrêter d’utiliser la tétine dès que possible

Certains enfants sont plus apaisés lorsqu’ils ont en bouche une tétine.
Cependant, cette stimulation de la succion peut avoir des conséquences sur la dentition et les mâchoires des enfants.
En effet, l’utilisation de la tétine peut entraîner des problèmes de malocclusion, c’est-à-dire un mauvais alignement des dents supérieures et inférieures : apparaît alors un phénomène d’occlusion ouverte qui empêche les dents antérieures supérieures et inférieures d’être en contact les unes avec les autres, même lorsque la bouche est fermée.
Ces observations sont également valables pour les enfants qui sucent leur pouce : il est important d’arrêter la tétine et le suçage du pouce aussi tôt que possible pour limiter les effets d’une potentielle malocclusion.

Prédentis vous conseille et vous reçoit dans ses locaux pour optimiser le capital dentaire de votre enfant.

3 conseils pour les enfants, soins dentaires | Clinique dentaire Prédentis | Paris 8

Prédentis est un établissement dentaire qui offre un lieu où toutes les compétences dentaires se retrouvent. Ses équipes de spécialistes vous accompagnent, vous écoutent et vous conseillent. Découvrez les actualités dentaires et les nouveautés.
Menu
Prendre RDV