Actualités

Quand consulter un stomatologue ?

Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, il existe de nombreuses spécialités. Il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir à qui s’adresser pour se soigner. Découvrez le rôle et les compétences d’un stomatologue.

Qu’est ce qu’un stomatologue ?

Un stomatologue -du grec stomatos, “la bouche”- est un spécialiste de la chirurgie orale ou odonto-stomatologie. Il s’agit d’une spécialité médico-chirurgicale qui requiert 4 années de formation supplémentaire. Le rôle du stomatologue consiste à prendre en charge la plupart des pathologies osseuses et muqueuses de la bouche, notamment les dents incluses (canine, dents de sagesse), les kystes ou la pose d’implants dentaires. La pluralité des compétences du stomatologue fait de lui un chirurgien compétent pour pratiquer diverses interventions.
En outre, en collaboration avec les chirurgiens maxillo-faciaux, les compétences du stomatologue en font également un spécialiste de la reconstruction des pertes de substances suite à des cancers ou des traumatismes divers.
Cette complémentarité des connaissances médicales vous est rendue accessible dans votre Clinique Sana Oris pour vous assurer la meilleure prise en charge.

Les raisons d’une visite chez un stomatologue

Le patient qui consulte un stomatologue requiert les techniques d’un spécialiste formé à l’anatomie et aux techniques chirurgicales orales. Un patient peut être amené à consulter un stomatologue s’il souffre d’une affection touchant les articulations de la mâchoire et les muqueuses ou qu’il présente une pathologie ayant une répercussion dans la sphère orale.
Ainsi, le stomatologue intervient dans le cas suivants :

  • extraction dentaire : si le dentiste peut également pratiquer cette intervention, il n’est pas rare qu’il oriente le patient vers un stomatologue pour procéder au retrait des dents de sagesse, entre autres ;
  • implant dentaire : le stomatologue se charge d’implanter une racine artificielle destinée à recevoir une couronne. En collaboration avec un chirurgien-dentiste, il peut également poser des prothèses prothèses maxillo-faciales ;
  • malformations de la mâchoire : les maladies touchant au squelette facial (bec de lièvre, défaut de croissance) qui empêchent la greffe osseuse requièrent également les compétences d’un stomatologue ;
  • Les tumeurs : le stomatologue est habilité à effectuer le suivi et le traitement des tumeurs de la cavité buccale ;
  • pathologies des glandes salivaires : qu’il s’agisse de calculs, d’infections ou d’autres problèmes, le stomatologue traite également ces affections.

Le stomatologue intervient à différentes étapes du suivi dentaire, notamment :

  • pour déterminer son rôle avant une chirurgie ;
  • au cours de chirurgies spécifiques (maxillo-faciale, esthétique du visage et du cou, mâchoire, etc.) ;
  • pour assurer le suivi du patient après une intervention.

Le moment idéal pour aller consulter un stomatologue

Il est possible de prendre directement rendez-vous avec un stomatologue lorsque l’on se trouve dans une situation qui relève de ses compétences. Il est également possible de s’adresser à son chirurgien-dentiste et d’être ensuite orienté vers un stomatologue pour une pathologie ou une intervention précise.

Quelles sont les différences entre un dentiste et un stomatologue ?

Tous les stomatologues sont dentistes, mais la réciproque n’est pas vraie. La différence entre ces deux praticiens de la santé bucco-dentaire repose sur leur formation.
En effet, un dentiste est formé en chirurgie dentaire après une première année en médecine générale puis une spécialisation de 5 ans spécialisés en dentaire.
Les stomatologues, quant à eux, suivent un cursus de médecine de 6 ans et se spécialisent ensuite en dentaire grâce à 4 ans d’études en stomatologie. Certains stomatologues ont également des spécialisations complémentaires, par exemple en orthopédie dento-faciale, en chirurgie dentaire, etc.

La formation et le domaine de spécialisation du stomatologue et du chirurgien dentiste ne sont donc pas les mêmes, bien qu’ils travaillent tous deux pour garantir la santé bucco-dentaire de leurs patients.
En revanche, dentiste et stomatologue peuvent tous deux pratiquer des interventions d’esthétique dentaire : leur pratique est complémentaire.

Chez Sana Oris, des consultations de stomatologie sont assurées aux patients qui ont besoin de ces compétences, en collaboration avec les autres praticiens de la Clinique.

La stomatologie, la spécialité dentaire de la chirurgie orale | Clinique Prédentis Paris 8

Prédentis est un établissement dentaire qui offre un lieu où toutes les compétences dentaires se retrouvent. Ses équipes de spécialistes vous accompagnent, vous écoutent et vous conseillent. Découvrez les actualités dentaires et les nouveautés.
Menu
Prendre RDV