Implantologie

L’implantologie est une branche spécifique de la chirurgie dentaire qui se concentre sur la pose d’implants afin de redonner un beau sourire, de retrouver de bonnes expressions faciales et des capacités de mastications confortables.

Le traitement par implants dentaires consiste à remplacer la racine de la dent par une vis afin d’y placer une prothèse. On a recours à l’implantologie lorsqu’une ou plusieurs dents ont été extraites afin de compléter la mâchoire et ainsi retrouver une pleine dentition.

Durant l’opération, le chirurgien-dentiste perfore l’os maxillaire afin d’y placer une vis en titane. Il placera ensuite l’une des deux prothèses, fixe en céramique ou amovible en résine. Cet acte se fait sous anesthésie locale et n’est donc pas douloureux. Afin d’assurer le succès de la pose d’implants, l’os de la mâchoire doit être en bon état et ne doit pas être affecté par des maladies osseuses, des infections ou des tumeurs malignes. Cette opération peut être réalisée dès la fin de la croissance et peut ensuite s’effectuer à tout âge. Si les prothèses sont à changer en général tous les dix ans, un implant bien placé peut rester en place toute une vie.

Les implants sont des vis de titane pur qui se placent dans l’os maxillaire pour se substituer aux racines de dents perdues ou manquantes. Cela nous permet de remplacer une pièce dentaire malade ou qui nous manque par une pièce artificielle d’une excellente fonctionnalité et d’un parfait aspect esthétique.

Mise en charge immédiate : des dents fixées dans la journée 

La mise en charge immédiate est possible dans certaines conditions. En effet, il est possible de poser la prothèse sur implant dans la journée ou le lendemain. Cependant, cette technique ne s’adresse pas à tout le monde. Elle nécessite une étude préalable.

Les dents provisoires (couronne ou bridge) sont mises en place lors de la pose des implants dentaires. Parfois, quelques heures plus tard (jusqu’à 72 heures plus tard).

Il est aussi possible de remplacer ces dents en résine par des couronnes ou bridges définitifs après la période de cicatrisation (3 à 6 mois plus tard).

La prothèse provisoire étant implanto-portée, le patient retrouve un sourire naturel et sa fonction masticatoire dans un délai de 24 à 48 heures. Cette solution est plus sécurisante et esthétique que la mise en place de prothèses collées ou amovibles.

On peut traiter avec des implants les jeunes patients, une fois leur croissance achevée. Soit normalement à partir de 16 ans chez les filles et 18 ans chez les garçons. Chez l’adulte, il n’existe pas de contre-indication liée à l’âge.

Menu
Prendre RDV